Projet Identités Mosaïques


COMITE DE QUARTIER MAGRITTE



Le projet mosaïque est désormais clôturé. Mais une demande pour créer de nouvelles dalles est toujours bien présente.
Nous cherchons des mécènes afin de compléter le parcours.


Parcours de dalles en mosaïque


Jette Info n° 211 août-septembre 2013
Parcours de dalles en mosaïque
Une touche de surréalisme à Jette
L’année dernière, le comité de quartier Magritte a remporté le prix Bruocsella de l’asbl Promethea pour l’embellissement de Bruxelles, avec un projet baptisé
« Identités mosaïques : Hommage au surréalisme belge ». Le but de celui-ci ? Réaliser un parcours de 80 dalles surréalistes en mosaïque avec les habitants du quartier. Inauguration le 21 septembre.
Après un cours d’apprentissage au Musée René Magritte et un stage prati- que chez Art Mosaico, les habitants du quartier Magritte ont relevé avec brio le défi de créer des dalles en mosaïque aux motifs surréalistes. Vous pourrez les inaugurer avec eux le 21 septembre prochain.
Créations personnelles
Le comité de quartier Magritte rassemble les rues A. Gomand, de la Bravoure, Esseghem, J. Fontaine, de la Loyauté, Léopold Ier et de la Résistance. C’est dans celles-ci que se déploie le parcours des 80 dalles en mosaïque réali- sées par les habitants. Les passants découvriront des sujets inspirés de l’univers d’artistes surréalistes belges. Sur base d’un jeu de mot, d’une métamorphose ou de la rencontre d’objets, les habitants ont créé des compositions ludiques et facétieuses. La grisaille du trottoir s’égaye soudainement d’hommages pétillants au surréalisme, un mouvement artistique qui ouvre un regard poétique sur le monde sans contrainte de style.
Réalisations collectives
Les élèves de 5ème et 6ème primaire des Ecoles Jacques Brel et Vande Borne et les associations du quartier (Maison médicale Esseghem, l’Abordage, le GC Essegem, le Musée René Magritte) se sont, eux, prêtés au jeu de la création col- lective. Ils ont déployé leurs talents en inventant un thème original et en taillant des carrés de mosaïque pour l’illustrer. L’exercice était difficile mais le résultat fut probant : les classes de l’Ecole Jacques Brel ont été lauréats du prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles « Découvre ta fédération ! » pour la mosaïque monumentale qui viendra orner le mur de leur école.
Pour découvrir toutes ces création, rendez-vous le samedi 21 septembre à 11h30 dans la cour de l’école Jacques Brel pour la fête d’inauguration. Après le discours d’ouverture, vous pourrez partir seul ou en famille à la découverte du parcours. Apportez votre pique-nique pour profiter des grandes tables qui seront dressées dans la cour de l’école pour l’occasion. D’autres surprises vous attendent : musique, histoires contées dans la maison de René Magritte, activi- tés pour enfants.
Identités mosaïques : Hommage au surréalisme belge Inauguration du parcours de dalles
Samedi 21 septembre 2013, à 11h30
Ecole Jacques Brel Rue Esseghem, 101


PROJET « IDENTITES MOSAÏQUES: Hommage au surréalisme belge »

APPEL

DALLES COLLECTIVES – FEVRIER 2013
DALLES INDIVIDUELLES - MARS 2013


Le COMITE DE QUARTIER MAGRITTE, en partenariat avec le MUSEE RENE MAGRITTE  et ART MOSAICO asbl, vous propose un « stage »  pour réaliser une dalle en mosaïques à apposer sur les trottoirs du quartier, en hommage au surréalisme. En 2012, 48 dalles individuelles ont déjà été réalisées ! Notre projet se terminera donc au printemps 2013. C’est maintenant ou jamais !
La priorité est donnée aux habitants n’ayant pas encore réalisé de dalles. Nous sollicitons en particulier les habitants des rue Amélie Gomand (côté impair), Résistance (côté impair) et Esseghem (côté pair, entre la rue Lahaye et la rue de la Résistance). Nous faisons aussi un appel pour réaliser deux dalles collectives.

CONDITIONS ET ORGANI SATION
GRATUIT – nombre de places limité
Ouvert aux habitants du « quartier Magritte », adultes et enfants accompagnés à partir de 12 ans
                  1 atelier  autour du surréalisme au Musée Magritte (rue Esseghem 135, Jette) afin de déterminer le sujet de composition de la dalle
 4 ateliers de 3 heures pour créer la dalle  (40x40 cm) avec Art Mosaico asbl

DALLES COLLECTIVES - FEVRIER 2013
Dans le cadre du projet, nous allons réaliser deux dalles collectives reproduisant des œuvres existantes. Ces dalles de 80x80 seront réalisées par groupe de 4 habitants lors du stage de février . Intéressé-e-s ? Contactez le Comité !
Visite 'découverte du surréalisme' au  Musée Magritte : le samedi 9 février : 10h30 ou 15h
Ateliers mosaïques à Art Mosaico (rue Vanderborght 136B, Jette):  mardi 12 et mercredi 13 février (10h -13h ; 14h - 17h). Attention, deux jours complets, congé d’hiver !

DALLES INDIVIDUELLES - MARS 2013
Visite 'découverte du surréalisme' au  Musée Magritte : le samedi 2 mars ou dimanche 3 mars, 10h 30 ou 15h
Ateliers mosaïques au GC Esseghem (rue Leopold Ier) :
Soit les lundi soir (4, 11, 18 et 25 mars), de 18h30 à 22h
Soit les jeudi soir  (7, 14, 21 et 28 mars), de 18h30 à 22h

INFORMATION ET INSCRIPTION  http://ComiteDeQuartierMagritte.blogspot.com
Comité de quartier Magritte : comitemagritte@gmail.com Facebook : comité de quartier Magritte
Musée René Magritte : Tél : 02 428.26.26-  E-mail : info@magrittemuseum.be

Appel aux habitants du Quartier Magritte à participer aux Stages "Identités Mosaïques"

COMITE DE QUARTIER MAGRITTE

PROJET « IDENTITES MOSAÏQUES » - DALLES SUR TROTTOIR
STAGES ÉTÉ 2012 -  "AUTOMNE EN SOIRÉE"-  "TOUSSAINT

Le COMITE DE QUARTIER MAGRITTE, en partenariat avec le MUSEE RENE MAGRITTE ASBL et ART MOSAICO ASBL, vous propose un « stage »  pour réaliser une dalle en mosaïques à apposer sur les trottoirs du quartier, en hommage au surréalisme.
CONDITIONS ET ORGANISATION
GRATUIT – nombre de places limité
Ouvert aux habitants du quartier, adultes et enfants à partir de 12 ans
-          1 atelier d'1heure découverte du surréalisme au Musée Magritte (rue Esseghem 135, Jette)
-          4 ateliers de 3 heures pour créer la dalle à Art Mosaico (rue Vanderborght 136B, Jette)

DATES ETE
Visite 'découverte du surréalisme' au  Musée Magritte : le samedi 14 juillet : 10h30 ou 15h
Ateliers mosaïques à Art Mosaico : Du Lundi 16 au Jeudi  19 juillet  (10h – 13h OU 14h – 17h)
OU
Visite 'découverte du surréalisme' au  Musée Magritte : le samedi 18 août : 10h 30 ou 15h
Ateliers mosaïques à Art Mosaico : Du Lundi 20 au Jeudi  23 août (10h – 13h OU 14h – 17h)

DATES AUTOMNE
Visite 'découverte du surréalisme' au  Musée Magritte : les samedi 22 OU 29 septembre: 10h30 ou 15h
Ateliers mosaïques :
Les lundi   1er,  8, 15 et 22 octobre (19h -22h) au GC Esseghem (rue Amélie Gomand, Jette)
COMPLET : les jeudi  4,  11, 18 et 25 octobre (19h -22h) au GC Esseghem (rue Amélie Gomand, Jette)

DATE CONGE DE TOUSSAINT
Visite 'découverte du surréalisme' au  Musée Magritte : le samedi 27 octobre: 10h30 ou 15h
Le Lundi 29 et mardi 30 octobre à Art Mosaico (deux jours complets, 9h-12h et  13h30-16h30)

INFORMATION ET INSCRIPTION  http://ComiteDeQuartierMagritte.blogspot.com
Comité de quartier Magritte : comitemagritte@gmail.com
Musée René Magritte : Tél : 02 428.26.26-  E-mail : info@magrittemuseum.be

Article de presse dans La Capitale du 6 Juin 2012



Article de presse dans Brussel Deze Week van 6 juni 2012

Page 17
http://issuu.com/brusselnieuws.be/docs/binder_bdw1332/1?zoomed=&zoomPercent=&zoomX=&zoomY=&noteText=&noteX=&noteY=&viewMode=magazine


Prix Bruocsella de Prométhéa 2012



Communiqué de presse Prix Bruocsella 2012

PRIX BRUOCSELLA DE PROMÉTHÉA 2012 Communiqué de presse – juin 2012 La Remise de Prix Bruocsella de Prométhéa 2012 aura lieu le 4 juin 2012 au DOLCE La Hulpe-Brussels, en présence d’Emir Kir, Secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de l’Urbanisme et de la Propreté publique. La 10
 Lauréat du Prix Bruocsella de Prométhéa 2012 est le projet : « Identités mosaïques : hommage au surréalisme » du Comité de quartier Magritte à Jette. Coup de Pouce de 7500 euros a également été attribué au projet « Le Web du monde du travail » de BruxellesFabrique/Brusselfabriek asbl.
Un prix original qui contribue aux projets urbanistiques des citadins
Les projets candidats au Prix Bruocsella de Prométhéa doivent contribuer à la création, à la rénovation ou à la sauvegarde du patrimoine non classé ou d’éléments touchant à l’aménagement urbain ayant également un bénéfice pour la collectivité. Ainsi le jury 2012 a examiné une vingtaine de projets touchant à la rénovation et/ou la réaffectation d’un bâtiment existant, l’aménagement et/ou la rénovation d’espaces verts ou de verdurisation, le développement de l’art public contribuant à l’embellissement de la ville,…
Un partenariat public-privé réunissant trois partenaires
Initié par

Prométhéa, qui est à l’origine de la constitution du club, continue à le développer activement et organise l’appel à projets ainsi que la remise du Prix. Séduite par ce partenariat public-privé original au bénéfice de l’urbanisme et de la ville, la Région a soutenu dès l’origine Prométhéa pour mener à bien ce projet.
Ensemble, les entreprises mécènes du club décernent chaque année le Prix Bruocsella afin d’encourager des initiatives en faveur de la ville et de contribuer à améliorer l’environnement urbain. Au fil des ans, le Club Bruocsella est devenu une référence en matière de
l’asbl Prométhéa en 2003 et soutenu structurellement par la Région de Bruxelles-Capitale, une trentaine d’entreprises mécènes constituent aujourd’hui le Club Bruocsella. mécénat collectif d’entreprises.
Les entreprises membres du Club Bruocsella
A. Van Ingelgem & Fils SA, Allen & Overy, Art & Build Architects Sa, Banque Triodos, C.L.I., Clestra Benelux, Codic Belgique, Compagnie du Bois Sauvage, Delhaize Group, Exode Architecture, Forma, Galère, H. Laureys Painting, Home Invest Belgium, Immobilière ROVA, Immoneuf, Jaspers Eyers & Partners, JCX Immo, JLM Travel, Jones Lang LaSalle, Kone Belgium, Les Entreprises Louis De Waele, MACtac, MCA recycling, Prowinko, sdesign, Technum – Tractebel Engineering, Urban Media, Urban Nation Architects & Associates, VK Group Engineering, Volvo Construction Equipment.
Plus d’information dans le dossier de presse ou sur www.promethea.be
Service de presse : SPCC - SEVERINE PROVOST Culture & Communication T : + 32 (0)2 644 61 91- Gsm : + 32 (0)497 48 01 55
E-mail : info@spcc.be

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Prix Bruocsella de Prométhéa 2012 a été remis au projet : « Identités mosaïques : hommage au surréalisme » du Comité de quartier Magritte à Jette.
Ce projet reçoit un prix de 17.500 euros pour la réalisation avec les habitants, d’un dallage de mosaïques de 80 pieds de porte du quartier et l’habillage en mosaïque de l’entrée de deux écoles. Ces réalisations reprendront le thème du surréalisme. Ce projet, en lien avec le Musée René Magritte tout proche, pourra conférer au quartier une identité forte. La visibilité et la pérennité du projet, sa crédibilité mais aussi l’implication des riverains, ont été les éléments déterminants dans le choix de ce projet.

 

Le

Ce projet reçoit un prix de 17.500 euros pour la réalisation avec les habitants, d’un dallage de mosaïques de 80 pieds de porte du quartier et l’habillage en mosaïque de l’entrée de deux écoles. Ces réalisations, basées sur de mosaïques existantes, reprendront le thème du surréalisme. Ce projet, en lien avec le Musée René Magritte tout proche, pourra conférer au quartier une identité forte. La visibilité et la pérennité du projet, sa crédibilité mais aussi l’implication des riverains, ont été les éléments déterminants dans le choix de ce projet.
Un Prix

Le projet consiste à créer un site web qui repérera, collectera et mettra en évidence des lieux chargés d’histoire en Région de Bruxelles-Capitale, ainsi que la mémoire des personnes qui y ont travaillé. L’objectif est d’offrir à un public le plus large possible, notamment les jeunes, une plateforme interactive de sensibilisation au patrimoine urbain et à sa mémoire.

Si ce projet diffère des projets soutenus habituellement par le Prix Bruocsella de Prométhéa, il rencontre directement l’objectif fondamental du Prix Bruocsella, à savoir la mise en valeur et la transmission du patrimoine urbain. Ce Coup de Pouce permettra de lancer cette initiative originale, actuelle et accessible au plus grand nombre.

LE PRIX BRUOCSELLA DE PROMÉTHÉA
ème édition du Prix Bruocsella récompense des projets contribuant à la création, à la rénovation ou à la sauvegarde du patrimoine non classé ou d’éléments touchant à l’aménagement urbain en Région de Bruxelles-Capitale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire